Bien estimer votre reste à vivre

Le reste à vivre est un terme couramment employé dans les banques et institutions financières. Il est le résultat de la soustraction des dépenses d’une personne de sa rémunération mensuelle. Son estimation préalable est primordiale pour l’obtention de prêt. En quoi consiste-t-il réellement ? Comment estimer son reste à vivre ?

Qu’entend-t ‘on par reste à vivre ?

Le reste à vivre représente le solde du revenu d’une personne après soustraction des charges qui lui incombent mensuellement. Ce sont les fonds qu’il alloue à la subvention de ses besoins quotidiens et ses économies pour faire face aux imprévus. Le reste à vivre révèle la capacité de l’individu à rembourser ses dettes sur le long terme sans courir le risque du surendettement.

Pour ce faire, la documentation pour la demande de prêt permet d’estimer le reste à vivre. En effet, l’organisme financier analyse la possibilité pour le client de contracter un emprunt et l’impact sur ses finances. Dès lors, un insuffisant reste à vivre restreint ses capacités d’emprunt.

Comment estimer son reste à vivre ?

Le reste à vivre est estimé en soustrayant le total des charges de celui des revenus. La détermination des charges passe par la sommation des dépenses mensuelles. Il s’agit des mensualités en cours et des pensions à verser. En ce qui concerne le total du revenu, il s’agit de faire l’addition de toutes les entrées d’argent. Le salaire, les revenus fonciers et les pensions.

Bien estimer votre reste à vivre

Toutefois, l’estimation du reste à vivre ne prend pas en compte les primes et les allocations de logement. Ils ne peuvent être considérés comme une source de revenus proprement dite.