5 règles d’or pour bien gérer son argent

S’il est l’une des tâches les plus difficiles pour l’homme, c’est bien la gestion du budget. Qu’il s’agisse d’un fonctionnaire salarié, d’un entrepreneur ou d’un commerçant, tous sont confrontés au problème de gestion financière. Entre des dépenses mensuelles fixes et celles variables, il faut trouver le juste milieu. Découvrons ici les 5 règles d’or pour une bonne gestion financière.

Organisez votre budget

Organiser son budget exige la tenue régulière de ses comptes pour suivre l’état de ses finances. Il s’agit de veiller minutieusement aux transactions bancaires. Pour ce faire, plusieurs méthodes vous sont proposées :

–         Enregistrer ses sorties et entrées d’argent dans un petit carnet puis vérifier avec le relevé de compte mensuel ;

5 règles d'or pour bien gérer son argent

–         Se procurer un livre de comptes et le remplir au fur et à mesure ;

–         Installer et utiliser les applications de gestion financière sur ses gadgets électroniques (ordinateur, tablette, téléphones).

Identifiez et planifiez vos dépenses

Identifier ses dépenses passe par la connaissance des charges mensuelles fixes et variables. Ainsi vous pourrez faire une répartition équilibrée des dépenses en fonction de votre revenu et vos besoins : c’est la planification.

Toutefois, la réussite de cette dernière exige la définition des charges obligatoires à extraire pour connaître son reste à vivre. Dès lors, les paiements d’impôts, du loyer, des factures, des assurances, des crédits bancaires et les dépenses alimentaires sont à prioriser.

Anticipez les dépenses

Anticiper ses dépenses revient à prévoir ses grands achats et même les échelonner sur des mois au besoin. Il s’agit des dépenses prévisibles comme un déménagement ou un voyage par exemple ; ou encore l’achat d’un appareil qui commence à être défectueux, d’une pièce importante à remplacer dans son véhicule. Toutes ses dépenses sont à prévoir dans le budget.

Évitez les dépenses inutiles

Pour éviter de dépenser inutilement ou plus qu’il n’en faut, il faut faire preuve de minutie. Il est préconisé de faire une prospection en magasin pour comparer les prix des produits avant l’achat lorsqu’il s’agit des courses.

Pour les appareils et les équipements, les contrats d’assurance et pour les abonnements, les pages d’évaluation des prix vous seront utiles. De même, vous devez éviter les dépenses planifiées dont vous pouvez vous passer : achat de nouveaux gadgets, d’articles de modes, etc.

Épargnez autant que possible

Épargner consiste à réserver une partie de ses revenus chaque mois à mettre en banque ou dans une coopérative. C’est la méthode la plus simple pour avoir des économies bien tenues sans pour autant faire du gaspillage. Adopter la culture de l’épargne est le meilleur moyen pour dépenser modérément et disposer d’économies à utiliser en temps de crise.

Il existe une ribambelle de règles pour gérer vos finances. Cependant, leur mise en pratique avec un respect strict constitue le plus gros challenge.