Cession sur salaire : comment faire le rachat de crédit ?

Les salariés ont la possibilité de profiter d’un regroupement de tous leurs crédits. Certains organismes imposent la cession sur salaire, qui est une condition d’accès à ce genre de financement.

La cession sur salaire est toujours confondue avec une autre option similaire qui est la saisie sur salaire. Toutefois, ce sont deux choses complètement différentes. En gros, la cession sur salaire est une autorisation que donne le fonctionnaire à son organisme emprunteur de prélever un montant directement de son salaire, pour payer sa mensualité.

Alors, qu’est-ce que la cession sur salaire ? Comment est-elle calculée ? Qu’est-ce que le rachat de crédit ? Comment faire un rachat de crédit avec une cession sur salaire ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Définition de la cession sur salaire

La cession sur salaire est une méthode qui consiste à prélever une somme directement du salaire du fonctionnaire, dans le but de payer sa mensualité, bien entendu, avec son autorisation et son accord.

Cette option est toujours confondue avec  » saisie sur salaire » qui est n’est pas une cession amiable, puisqu’elle découle d’une décision du tribunal. Dans ce cas, c’est le tribunal qui détermine le montant à prélever sur le salaire.
Par contre, dans une cession sur salaire, c’est le salarié lui même qui donne son accord et son autorisation.

En général, c’est l’organisme emprunteur qui propose la cession sur salaire à son client, comme modalité de paiement de la dette ou du crédit.

La cession sur salaire peut être appliquée sur :

  • Un retard de loyers;
  • Un regroupement de crédit,;
  • Un rachat de crédit;
  • Une pension alimentaire ….

La première condition de la cession sur salaire c’est l’accord sur salarié. Cette modalité de paiement a tendance à rassurer les organismes / créanciers, puisque le paiement se fait d’une manière automatique et démontre la bonne volonté du client à payer ses dettes.
Que ce soit pour un regroupement de crédit ou pour des impayés, la cession sur salaire doit répondre à quelques formalités afin de pouvoir valider la mise en place.

Donc, il est important de préciser le montant exact du salaire pour pouvoir calculer les mensualités prélevées, car la loi exige que le salarié doit garder un minimum (le RSA) et que le montant intégral ne peut pas être cédé par le salarié.

Comment solliciter une cession sur salaire ?

Afin de bénéficier d’une cession sur salaire, le client / collaborateur doit remplir une déclaration pour la greffe du tribunal qui se trouve au niveau de son lieu de résidence. Il doit également préparer des documents qui justifient sa situation :

  • Une copie de sa pièce d’identité;
  • Un bulletin de salaire;
  • Des documents du créancier (mensualités, les sommes dues .. )

Ensuite, après étude du dossier, c’est la greffe qui va se charger du reste. Elle va informer votre employeur d’une mise en place d’une cession sur salaire. L’employeur lui, doit verser les montants des mensualités à votre créancier (l’employeur n’a aucune information supplémentaire, mis à part le montant des mensualités à verser au créancier).

Le reste de votre salaire sera versé comme d’habitude sur votre compte bancaire.

Une fois que la cession sur salaire est terminée et que toutes vos dettes ont été payées, c’est toujours la greffe qui indique à votre employeur la fin de la cession. L’employeur va alors, vous verser l’intégralité de votre salaire sur votre compte bancaire.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est également dit, un regroupement de crédit. C’est une méthode qui vous permet de regrouper tous vos crédits en un seul crédit, dans le but de vous simplifier la gestion des mensualités et la gestion de votre budget. Vous allez donc, profiter du rachat de crédit pour revoir toutes les données sur vos crédits : durées, mensualités, … C’est une option qui s’adapte à plusieurs situations et plusieurs profils.

En général, le regroupement de crédit concerne beaucoup de crédits effectués dans plusieurs établissements emprunteurs. Le but est de les regrouper tous, en un seul crédit, et donc, une seule mensualité que vous payez dans un seul établissement.
Cette méthode implique un changement de banque pour profiter des meilleures conditions notamment en termes d’emprunts.
La nouvelle banque va racheter tous vos anciens crédits (elle va donc les payer à votre place), puis vous établit un nouveau crédit que vous payer chez elle, selon ses conditions. Les nouvelles conditions sont en général, beaucoup plus avantageuses pour vous.

Par contre, les nouvelles négociations se font dans cette nouvelle banque, c’est à dire que c’est la nouvelle banque qui décide des mensualités à payer, et de la durée de paiement.

Comment faire un rachat de crédit avec une cession sur salaire ?

C’est possible de faire un rachat de crédit, ou un regroupement de crédit avec la cession sur salaire. En effet, les modalités, les démarches et les conditions sont exactement les mêmes que pour un prélèvement sur compte bancaire. Votre nouvelle banque (celle qui a réalisé le rachat de crédit), n’est pas obligée de demander une hypothèque ou une caution, puisque la cession sur salaire est déjà une garantie pour elle.

Donc, en choisissant de faire un rachat de crédit avec cession sur salaire, la banque est sûre de rembourser les dettes du crédit avec les retenues sur sa rémunération. En d »autres termes, la banque est sûre d’être remboursée avec des primes fixes et mensuelles.

La cession sur salaire accorde au salarié l’avantage de mieux gérer son budget. Il est donc beaucoup plus facile de payer une seule mensualité qui se fait d’une manière automatique, que de payer plusieurs organismes, avec des dates et des mensualités différentes. C’est une option qui permet aux acheteurs compulsifs par exemples, ou aux personnes qui ont une pension alimentaire à payer, de bien gérer leur salaire et leur budget, sans risquer aucun retard ou non paiement par oubli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *