Comment augmenter sa capacité d’endettement ?

Chaque fois que vous désireriez obtenir un prêt, la banque cherchera à connaître votre capacité d’endettement. Cet indicateur permet de rassurer la banque sur votre solvabilité. Envie de l’augmenter ? Cet article vous donne toutes les astuces pour y arriver. Toutefois, il est important que vous en sachiez plus sur la capacité d’endettement.

Que faut-il savoir sur la capacité d’endettement ?

La capacité d’endettement représente la mesure dans laquelle vous pouvez rembourser un prêt. Elle tient compte de votre profil, de vos revenus et de vos charges. En d’autres termes, il s’agit de la somme totale que vous paierez par mois pour tous vos crédits en cours.

Il faut souligner que cette capacité est égale à 33% de vos revenus. L’analyse de la capacité d’endettement se fait pour tous les types de crédits. Que ce soit pour le crédit immobilier ou celui à la consommation, la banque se doit de veiller au remboursement du prêt.

Pour dégager votre capacité d’endettement, il faut d’abord identifier les différentes sources de revenus. Comme sources de revenus, il y a : les rétributions foncières (déduction faite des charges, taxes et mensualités), les pensions de retraite et le salaire net d’impôt. Cependant, vos différentes charges fixes seront comptabilisées afin de voir la marge restante dans la quotité cessible de vos revenus.

Comment augmenter sa capacité d'endettement ?

Quels sont les moyens d’augmenter sa capacité d’endettement ?

L’astuce la plus élémentaire pour accroître sa capacité est la négociation. En conformité avec l’article L331-2 du code de la consommation, un foyer ayant d’importants revenus peut faire évoluer sa capacité d’endettement de 33% à 40%. Néanmoins, il y a d’autres astuces telles que :

Faire recours au PTZ

Cette astuce vous permet de faire des prêts à un taux de 0%. Ce type de prêt ne vous génère aucun intérêt, donc pas de surplus à payer. Aussi, vous n’êtes pas obligé de rembourser le prêt dans l’immédiat. Cela vous donne la possibilité de compléter d’autres prêts tels que : prêt d’accession sociale, prêt épargne logement et d’autres prêts conventionnés.

Investissement par le biais d’un prêt CAF

Le prêt CAF vous sera octroyé en complément à d’autres crédits. Il est accessible pour les travaux de rénovation de logement. Vous en bénéficierez également pour l’acquisition d’un mobilier ou d’électroménagers. Le taux d’intérêt maximal est de 1%.

Prendre une hypothèque sur bien immobilier

Avec une hypothèque, vous ne souscrirez pas à une assurance emprunteur. L’avantage est que vous réaliserez 25% d’économie sur le montant de votre emprunt.

Marchandage du taux d’emprunt

Votre capacité de remboursement dépend également du taux appliqué. Lorsque le taux est bas, la capacité de remboursement devient plus grande. Vous devez donc négocier et aussi mettre les banques en concurrence.