Regroupement dettes avec créances importantes : quelles conditions ?

Aujourd’hui, et en ces temps de crise, les Français tendent de plus en plus à s’endetter pour continuer à vivre. Même si le PIB est à son beau fixe depuis quelque temps, il n’empêche que le citoyen moyen se doit d’avoir recours à une aide extérieure pour concrétiser ses projets de vie. Et à force, les dettes deviennent lourdes.

C’est notamment le cas lorsque plusieurs crédits se chevauchent sur un seul revenu. Le propriétaire se retrouve donc tiraillé de toutes parts. Une des solutions notoires est notamment le regroupement des dettes avec créances importantes en un seul et même crédit.

Pourquoi recourir au regroupement des dettes avec créances importantes ?

Vous n’êtes pas sans savoir que vivre au quotidien avec plusieurs emprunts à sa charge, ça n’a rien d’une partie de plaisir. Si certains s’en sortent bien en budgétant leurs revenus au maximum, d’autres peinent à garder la tête hors de l’eau. Une des solutions très appréciées par ces derniers est notamment le rachat de crédits et le regroupement de ceux-ci sous une seule et même bagatelle. C’est une bonne alternative à la budgétisation, notamment pour les revenus faibles ou qui tendent à s’affaiblir dans le temps.

Le regroupement de dettes est aussi une très bonne solution si on souhaite éviter le surendettement dès le départ. Quand on a plusieurs frais à charge et que la seule solution est de contracter des crédits, faire une démarche vers le rachat de ceux-ci est un bon moyen de s’assurer un certain degré de souplesse sur les remboursements. Ce n’est pas tout, avoir recours au regroupement de dettes avec créances importantes est également une très bonne alternative si on souhaite rembourser ses emprunts sans se priver.

Avoir des dettes ne signifie pas toujours être dans le rouge ; certaines personnes arrivent même à investir avec des crédits sur le dos. Ceci est possible grâce aux plans de réduction de taux qui sont en vigueur lors du projet de regroupement de dettes avec créances importantes. Enfin, le rachat de plusieurs crédits par une banque peut servir de pont vers des objectifs lointains. Certains s’en servent notamment pour la concrétisation d’idées et de projets sur le long terme, notamment :

  • Des travaux au niveau de l’habitation ;
  • L’achat d’un véhicule ;
  • Un déménagement.

Qui peut bénéficier d’un regroupement de dettes avec créances importantes ?

Bien sûr, vous vous doutez bien que ce projet de facilitation de paiement n’est pas accessible à qui le veut bien. Ce sont les grandes banques qui s’occupent de racheter les crédits le plus souvent, elles régissent donc ce secteur d’une main de fer. Aux yeux de la loi, il n’y a pas de critères à remplir pour être éligible à un regroupement de crédit. Mais les grandes institutions ne sont pas du même avis ; avec le temps, celles-ci ont développé un véritable cahier des charges complexe. Certains aspects classiques sont de vigueur comme pour n’importe quelle autre demande de crédit :

  • Situation professionnelle du demandeur (salarié, au chômage, etc.) ;
  • Niveau de revenu ;
  • Le taux total d’endettement ;
  • Situation familiale ;
  • Âge du demandeur

Un père de famille qui doit nourrir plusieurs bouches aura vite fait de décrocher son regroupement si ses revenus sont corrects et qu’il n’est pas trop âgé. Par contre, un individu du troisième âge et dont les revenus ne sont pas stables ou sont trop faibles peut se voir refuser son dossier. Le convenant doit également avoir fait preuve d’une conduite exemplaire tout au long de son parcours auprès des banques. Pas de chèques sans provisions ni de bavures de ce genre, sinon, votre dossier ira directement au fichier ficp. Vous pourriez vous voir refuser le regroupement si la banque en question consulte le fichier et trouve votre nom. Le taux d’endettement est aussi à réviser ; il ne faut pas que celui-ci soit supérieur à 33 %. La propriété d’un bien immobilier peut faire basculer la situation ; un système d’hypothèque peut alors être mis en place pour garantir le paiement.

Comment effectuer le regroupement de dettes avec créances importantes ?

Le regroupement de dettes se fait selon un procédé bien précis et dans le cadre de quelques conditions. La première d’entre elles stipule que le taux du nouvel emprunt collectif doit être inférieur à celui des crédits réunis. Ensuite, le plafond est fixé selon le type de crédit qui va être englobé dans ce nouvel emprunt. S’il s’agit purement d’un crédit à la consommation, le montant à rembourser ne devra absolument pas dépasser les 100 000 euros.

En revanche, pour les crédits à visée plus imposante comme les emprunts immobiliers, la limite est plus souple. Comptez 200 000 euros comme barre fixe à ne dépasser en aucun cas. Concernant les délais de remboursement maintenant ; ceux-ci sont délayés sur une longueur plus importante bien évidemment. Pour les crédits à la consommation, le délai est de 12 ans. Si vous souscrivez à un regroupement de dettes à fond immobilier, vous aurez 15 ans entre vos mains pour rembourser la banque en question. Dans le cas où le crédit en question serait d’un montant supérieur à 200 000 euros, une demande peut être effectuée auprès de la banque pour hypothéquer les éventuels biens immobiliers du propriétaire. Encore une fois, une limite est imposée, il s’agit de ne pas dépasser les 400 000 euros. Cette fois-ci, le délai exigé est beaucoup plus souple, vous aurez 35 ans pour rembourser vos dettes.

Une alternative pour le regroupement de dettes avec créances importantes ?

Il n’est pas toujours évident de trouver une banque qui daigne racheter l’ensemble de ses crédits quand on n’a pas un dossier qui tient la route. Fort heureusement, les infortunés de la vie peuvent compter sur l’aide de spécialistes de la négociation comme les courtiers pour les sortir de cette impasse. Si vous sollicitez les services d’un courtier spécialisé, ce dernier peut vous aider à constituer un dossier solide. Il ne s’arrêtera pas là, son travail consistera également à négocier de meilleurs taux pour vous, ainsi que des délais plus acceptables vis-à-vis de vos projets et ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.