Comment contracter un prêt sur mesure ?

Un prêt bancaire pour acheté une maison

Le prêt personnel : un prêt sur mesure pour tous vos projets Les différents événements de la vie peuvent amener à devoir demander un coup de pouce financier pour équilibrer son budget. Une solution rapide consiste à contracter un prêt sur mesure, qui permet une grande souplesse dans l’utilisation de son argent. Voici en détail les différentes étapes pour pouvoir profiter de ce type de crédit simple et accessible.

En quoi cela consiste ?

Le prêt personnel, aussi appelé prêt sur mesure est un avant tout un crédit, consenti par un organisme prêteur. Ce type de prêt a pour avantage d’être très flexible, et de ne pas nécessiter de justificatifs concernant le projet à réaliser. En clair, après une étude approfondie de votre dossier et de votre solvabilité, l’organisme de crédit va débloquer une somme d’argent adaptée à vos besoins que vous pourrez ensuite utiliser à loisir, sans devoir détailler vos dépenses. Il peut donc financer tout type de besoin, que ce soit des achats de consommation, des dépenses imprévues ou des projets plus conséquents (mariage, voyage, etc.). Il peut au maximum atteindre la somme de 75000 €. Ce n’est donc pas un crédit affecté, autorisé et débloqué uniquement sur présentation de factures. La procédure du prêt sur mesure est simplifiée et rapide, et les fonds sont généralement disponibles sous quelques jours.

Quelles sont les étapes pour y souscrire ?

La première étape à entreprendre consiste à réfléchir à votre projet pour définir la somme dont vous avez besoin. De nombreuses calculatrices spécialisées sont trouvables sur le net pour vous faire une première idée de votre futur crédit. Sans engagement, vous allez pouvoir y simuler le montant que vous pourrez emprunter en fonction de la somme que vous allez pouvoir rembourser tous les mois et de la durée de votre crédit. Une fois les grandes lignes de votre projet fixées, l’étape suivante consiste à contacter un organisme de crédit. Cela peut être votre banque ou tout autre établissement spécialisé dans ce genre de produit financier. Cet organisme prêteur va faire une analyse poussée de votre situation financière et professionnelle, pour estimer votre capacité d’emprunt et vos possibilités de remboursement en fonction de votre budget. Si votre dossier est favorable, il va ensuite vous faire une proposition, qui reprend nécessairement tous les éléments du crédit, à savoir : la somme empruntée, les mensualités, l’éventuel coût de l’assurance (facultatif), la durée du crédit, le montant total dû, et le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Selon l’organisme, des frais de dossiers sont également ajoutés. Si les conditions vous conviennent vous n’avez plus qu’à signer et à renvoyer les documents pour finaliser votre dossier.

Quels sont les justificatifs à apporter?

Pour permettre à l’organisme prêteur d’étudier la faisabilité de votre demande, il est nécessaire de lui transmettre certaines pièces justificatives. En général, pour une demande en-dessous de 3000 €, seule la pièce d’identité est exigée. Au delà de cette somme, on demande également : un justificatif de domicile, les 3 derniers bulletins de salaire ou les justificatifs de revenus, le contrat de travail, le dernier avis d’imposition, le RIB, et les documents attestant d’éventuels prêts en cours. Le conseiller en charge de votre dossier pourra ainsi vous faire une offre personnalisée, adaptée à votre profil.

Si les conditions sont favorables pour l’emprunteur, le prêt sur mesure est une solution simple et rapide pour obtenir rapidement des fonds auprès d’un organisme prêteur. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que comme tout crédit, il engage le souscripteur sur une longue durée et doit nécessairement être remboursé.