Quels sont critères d’obtention d’un prêt bancaire ?

Pour avoir un prêt, il faut répondre à un certain nombre de conditions. Ces conditions forment la base sur laquelle la banque peut accepter ou non votre demande de crédit. Il est donc important pour elle d’analyser le risque client. Même si les critères peuvent varier d’une institution à un autre, il en existe certains qui sont récurrents.

Des sources de revenus stables et réguliers

La première chose que recherche la banque est la stabilité. Ainsi, elle voudra savoir quel type de contrat de travail vous détenez. Un contrat de travail est synonyme de salaire fixe et régulier. Un contrat à durée indéterminée ou un poste dans un service public sont des avantages.

Pour les personnes exerçant les professions libérales (les artisans, les chefs d’entreprises ou les indépendants), elles sont examinées par rapport à leur ancienneté. Il faut souligner que les contrats en intérim, les contrats à durée déterminée et les stages ne sont pas acceptés.

Une capacité d’endettement étendue

Le taux de la capacité d’endettement est de 33% des revenus mensuels. Ces rémunérations doivent être réduites des charges fixes et impôts à payer. Il s’agit d’un critère qui démontre de votre solvabilité. Vous devez donc faire en sorte que le taux d’endettement soit faible.

Quels sont critères d'obtention d'un prêt bancaire ?

Un reste à vivre aisé

Le reste à vivre représente les 67% des revenus mensuels. Ce côté de votre rémunération intéresse également les banques. Vous pouvez donc obtenir un prêt si vous avez un reste à vivre suffisant. Dans ce cas, le taux d’endettement n’est pas un facteur déterminant.

Le capital propre

Il est important pour la banque que vous ayez un apport. Certes, ce n’est pas un critère indispensable, mais les banques restent fermes sur un apport personnel. Pour ce qui est des prêts immobiliers, vous devez faire apporter 10% de l’investissement. Cela signifie que le capital personnel donne une certaine garantie aux banques. Toutefois, si votre reste à vivre est assez large, les banques n’hésiteront pas à vous accorder un prêt.

L’âge

L’âge est un critère important pour les banques. Aujourd’hui, à 65 ans, il est possible que vous contractiez un prêt. Vous devriez alors payer une grande somme pour l’assurance. L’âge est un facteur qui entraîne certaines fois un dépassement du taux d’amoindrissement autorisé par la loi. La conséquence directe est que les banques refusent d’accorder des prêts. Aussi, il est pratiquement impossible d’obtenir un prêt si vous êtes trop âgé.

En définitive, il importe d’avoir une situation financière saine pour obtenir un prêt bancaire, quel qu’il soit. Ce qui signifie que vous ne devrez pas être considéré comme insolvable. Chacun des critères ci-dessus est crucial.