Comment se déroule une demande de prêt immobilier ?

Le financement pour l’achat d’une maison ou d’un appartement peut s’avérer être un grand casse-tête et une aventure très stressante. Heureusement qu’il est possible pour l’acheteur de procéder à un prêt immobilier. Cependant, l’obtention de ce type de crédit exige un processus de souscription bien établi. Découvrez ici comment se fait une demande de crédit immobilier.

Les conditions de prêt immobilier

Pour bénéficier d’un prêt immobilier auprès d’une banque, il faut justifier d’une bonne santé financière et d’un emploi stable. La banque épluche les relevés bancaires pour déterminer le taux d’endettement (qui ne doit pas excéder 33%) et le reste à vivre.

Pour ce faire, prenez le soin d’aplanir vos finances avant d’engager une demande de crédit, car il faut disposer d’un excellent profil emprunteur pour espérer obtenir un prêt immobilier.

Comment se déroule une demande de prêt immobilier ?

L’établissement du dossier de prêt

La mise en place du dossier de prêt passe par plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres.

1ère étape : les documents personnels

Il s’agit ici des pièces attestant de l’identité du demandeur de prêt et de sa situation matrimoniale. Il s’étend aussi aux informations relatives au logement et au contrat de travail de l’emprunteur.

2ème étape : les documents financiers

Ces documents sont les pièces justificatives des revenus, des entrées d’argent et des relevés bancaires sur les 3 derniers mois. En outre, ils prennent aussi en compte les charges comme les avis d’imposition, les justificatifs de prêt en cours et de revenus fonciers.

3ème étape : les documents de demande de crédit

Ce sont les documents relatifs au crédit comme le compromis de vente, les contrats de réservation et de construction. Ils prennent aussi en charge le permis de construire, les diagnostics techniques et le bail locatif.

Comment connaitre sa capacité d’emprunt ? 

Pour devenir propriétaire, vous aurez besoin de demander un crédit pour financer votre projet, à moins que vous n’ayez hérité d’une grosse somme d’argent. Afin de ne pas partir visiter des biens que vous ne pourrez pas vous permettre d’acquérir, il est préférable d’utiliser une calculette de prêt immobilier. Ainsi, vous connaitrez votre réelle capacité d’emprunt. Alors, pour tout savoir sur le simulateur de pret immobilier et découvrir ce qui vous attend, nous vous invitons simplement à cliquer sur le lien. 

Bien évidemment, votre capacité va dépendre de plusieurs critères à savoir :

  • la présence ou non d’un apport personnel
  • le montant de vos salaires
  • le type d’emploi que vous occupez
  • le fait que vous ayez déjà des crédits en cours 
  • les charges mensuelles que vous avez 

Il faudra également que vous vous intéressiez à la durée du prêt. En utilisant un simulateur de prêt, vous pourrez ainsi faire plusieurs essais, ce qui va vous permettre de partir sur la meilleure option. Cela vous sera utile pour faire les demandes de prêt, que vous vous en occupiez vous-même ou que vous passiez par un courtier en immobilier. Ainsi, vous pourrez comparer plus facilement les offres de crédits que vous allez recevoir. Il en sera de même avec les assurances emprunteurs. 

Si vous avez plusieurs emprunts en cours, nous vous conseillons d’essayer de racheter vos crédits pour les regrouper, et ainsi obtenir une seule mensualité. Cela vous permettra d’augmenter votre capacité d’emprunt. N’oubliez pas également de vous renseigner sur les différents crédits et aides qui peuvent exister. Vous avez notamment le prêt à taux zéro et crédit Action Logement. Quoi qu’il arrive, vous devez savoir que vous ne pourrez pas dépasser les 33% d’endettement. Vous avez donc tout intérêt à utiliser une calculette de prêt immobilier.