Comment se déroule une demande de prêt immobilier ?

Le financement pour l’achat d’une maison ou d’un appartement peut s’avérer être un grand casse-tête et une aventure très stressante. Heureusement qu’il est possible pour l’acheteur de procéder à un prêt immobilier. Cependant, l’obtention de ce type de crédit exige un processus de souscription bien établi. Découvrez ici comment se fait une demande de crédit immobilier.

Les conditions de prêt immobilier

Pour bénéficier d’un prêt immobilier auprès d’une banque, il faut justifier d’une bonne santé financière et d’un emploi stable. La banque épluche les relevés bancaires pour déterminer le taux d’endettement (qui ne doit pas excéder 33%) et le reste à vivre.

Pour ce faire, prenez le soin d’aplanir vos finances avant d’engager une demande de crédit, car il faut disposer d’un excellent profil emprunteur pour espérer obtenir un prêt immobilier.

Comment se déroule une demande de prêt immobilier ?

L’établissement du dossier de prêt

La mise en place du dossier de prêt passe par plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres.

1ère étape : les documents personnels

Il s’agit ici des pièces attestant de l’identité du demandeur de prêt et de sa situation matrimoniale. Il s’étend aussi aux informations relatives au logement et au contrat de travail de l’emprunteur.

2ème étape : les documents financiers

Ces documents sont les pièces justificatives des revenus, des entrées d’argent et des relevés bancaires sur les 3 derniers mois. En outre, ils prennent aussi en compte les charges comme les avis d’imposition, les justificatifs de prêt en cours et de revenus fonciers.

3ème étape : les documents de demande de crédit

Ce sont les documents relatifs au crédit comme le compromis de vente, les contrats de réservation et de construction. Ils prennent aussi en charge le permis de construire, les diagnostics techniques et le bail locatif.